Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech
Articles

Articles (50)

Nous avons tous coincé au fin fond de nos favoris une tonne de sites qui attendent d’être visité, et surtout d’être partagé, car c’est avant tout cela le web : du partage. Alors que je recherchais un site dans mes favoris, je suis retombé sur mon dossier concernant les jeux de société, et je me suis dit qu’il serait amusant et j’espère utile, de les partager avec vous. J’ai volontairement mis de côté les sites anglais, car très nombreux mais moins accessible pour les personnes ne maitrisant pas la langue. Alors sans plus attendre quelques sites parlant de jeux de société sous toutes ses formes.

Les jeux de société sont des produits ayant une vie propre. On les déballe délicatement, on les dépunche, on y joue, on les range et parfois on les revend. Offrant à un tiers la possibilité de faire entrer de nouveau ce jeu dans un cercle immuable et cela jusqu’à la fin de sa vie. Je vous propose de décortiquer toutes les étapes de la vie d’un jeu et de voir ce qui constitue leur seconde vie.

lundi, 04 janvier 2016 00:00

Les jeux élus Tasse d'Or 2015

Écrit par

Tasse d’or 2015

Un an vient de s’écouler et quoi de mieux pour dé buter cette nouvelle année que de vous présenter les jeux qui ont été élus Tasse d’or 2015. Cette sélection fut établie par nos soins et par le biais des membres de l’association Les 1D Ludiques pour le prix du public.

Bravo à tous ceux qui ont été récompensés et merci aux autres de nous avoir offert une année aussi riche en divertissement. 

lundi, 05 octobre 2015 00:00

JDS numéro 4 en précommande

Écrit par

Après deux campagnes réussies, le magazine JDS, magazine sur les jeux de société, revient pour son dernier numéro de la première saison. La seconde arrivant très prochainement pour un abonnement d’un an.

Afin de finir en beauté, nous vous avons préparé de nombreux cadeaux uniques, que vous ne verrez nulle part ailleurs. En plus du magazine de 124 pages, nous vous offrons (et sans supplément), un badge pour le jeu Dino Twist, qui octroie à son porteur un bonus de force, ainsi qu’un artbook de 16 pages, format A4, sur le travail de Vincent Dutrait sur le jeu New York 1901, vedette de notrenuméro 4. Et tout ceci, sans payer plus cher.

mardi, 29 septembre 2015 00:00

Statut d’un auteur et comment celui-ci gagne sa vie

Écrit par

Voici un sujet qui a souvent été abordé, et moi-même je m’y suis intéressé de près ou de loin plusieurs fois. Il fallait donc trouver une nouvelle manière d’aborder la chose. Et c’est en lisant cet article « Comment un compositeur gagne-t-il sa vie? (indice: peu grâce à sa musique) » sur le site Slate, que je me suis dit que j’avais peut-être trouvé un moyen d’y parvenir. Une nouvelle prose qui ne détient pas la vérité, mais propose diverses pistes et n’attend que vos opinions (et éclairages) sur la question. Je sais que l’on va encore me dire que je m’attèle à des comparaisons étranges, mais derrière le fait de véritablement comparer deux choses, il y a une manière d’utiliser un milieu, un exemple, afin de mettre plus en avant le domaine qui nous concerne : le jeu. Et que de s’appuyer sur des exemples permet de se faire une meilleure idée et de mieux se représenter les choses, sans pour autant les remettre en cause ou pointer du doigt un milieu.

lundi, 31 août 2015 00:00

Le n°2 de JDS à télécharger gratuitement

Écrit par

Demain c’est la rentrée. Retour aux cartables pour les plus jeunes et aux sentiers de l’école, et pour les plus âgés ou parents des premiers, retour au bureau où à tout autre lieu de travail. Ce qui rime souvent avec  transport : métro, bus, train. Avec les longues minutes de trajet que cela implique.

En lisant ce titre, vous vous êtes dit « mais qu’est-ce qu’il va encore nous chercher là ? ». Certes à première vue la corrélation ne semble pas évidente, et pourtant …

Beaucoup d’œuvres qu’elles soient filmiques ou littéraires, possèdent des notions et des messages qui transparaissent à travers elles. Si ces derniers ne sont pas toujours limpides, où semblent totalement éloignés du propos qui nous rassemble, vous verrez qu’en les prenant autrement il est possible de les interpréter d’une autre manière, pour ainsi s’en servir pour nos propres créations. C’est parti pour une plongée dans un excellent manga de Tsugumi Ohba, magistralement mis en images par Takeshi Obata et dans le monde des jeux de société.

mercredi, 24 juin 2015 00:00

[Projet] Magazine JDR

Écrit par

 

Le visuel n'est pas définitif et ne refète pas le contenu (du tout)

 

Le visuel n'est pas définitif et ne refète pas le contenu (du tout)

 

L’annonce a pu en surprendre plus d’un, mais oui j’ai l’intention, enfin nous avons l’intention de lancer un autre magazine en plus de JDS, cette fois-ci centré sur les jeux de rôle. Si je dis nous, c’est par ce que je ne serais pas seul sur ce projet, je serais accompagné en tant que rédacteurs en chef de Léo Faggianelli et Stéphan Van Herpen, que vous connaissez surement mieux sous le pseudo de Kerlaft, que vous pouvez déjà retrouver dans JDS. Je ne serais donc que le directeur de publication (nom pompeux s’il en est), et le directeur artistique (nom tout aussi galvaudé pour ma part). Car il aurait été illogique, ne bénéficiant pas d’expérience dans le domaine, de chapeauter ce projet. Ce qui devrait rassurer certaines personnes qui s’inquiétaient que ce nouveau projet ne gangrène JDS et fasse baisser sa qualité. Il n’en sera rien.

mardi, 16 juin 2015 00:00

Paris est ludique 2015

Écrit par

Le week end dernier s’est déroulé l’édition 2015 du festival « Paris est Ludique », nous y étions en tant qu' 1D Ludiques et pour le magazine JDS. Les rencontres ont été nombreuses et cela dans tous les domaines : éditeurs, auteurs, joueurs et lecteurs. Nous sommes revenus avec pleins d’images, un album de plus de 400 photos que vous pourrez découvrir sur la page Facebook des 1D Ludiques :

mercredi, 20 mai 2015 00:00

JDS est de retour en abonnement + JDS n°1 gratuit

Écrit par



JDS est de retour, et il revient plus fort que jamais avec un concept percutant !

Après une campagne réussie, ayant atteint les 423%, pour le premier numéro, nous revenons avec une idée encore plus folle pour les prochains numéros. Une idée où le terme participatif va prendre tout son sens ! Cela nous a pris du temps pour trouver le bon concept, compromis entre la vente au numéro et l’abonnement, mais pris dans notre réflexion nous avons décidé de pousser tout ceci encore plus loin, en essayant de vous récompenser au maximum !

Page 1 sur 4
Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech