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Articles (50)

 

Après avoir découvert les origines des jeux de cartes au Japon dans mon premier dossier. Voici la suite tant attendue avec l’arrivée d’un nouveau constructeur et non des moindres : Fusajirô Yamauchi, fondateur de Nintendo. Rien que ça. Bonne lecture 

 

À cause de sa longueur, l’article sera découpé en plusieurs parties. Sur la dernière partie, vous pourrez retrouver un petit lexique ainsi que la liste de mes différentes sources. Bien entendu si des erreurs se sont glissées n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Après cette petite précision, je vous souhaite une bonne lecture.

 

Difficile de trouver un titre juste tant le sujet peut sembler vaste, pourtant celui-ci n’est pas dénué d’intérêt et semble bien différent de notre vision des choses. Contrairement aux idées reçues, les Japonais ne jouent pas qu’au Mahjong, au Pachinko, et à l’éternel Go. L’histoire des jeux de cartes à voguer au fil des siècles, s’abreuvant dans des origines européennes, traversant les époques sous le poids écrasant des interdits, reclus sur elle-même avant de s’ouvrir au monde, et de sortir de son cocon tel une chenille se transformant en papillon.

Vous l’aurez compris les jeux de cartes japonais ont subi de nombreuses contraintes et modifications, se forgeant au fil des siècles, et c’est cette histoire que je m’en vais vous conter.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

thématiser l'abstrait

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C’est un fait indéniable, l’abstrait n'est plus le style de jeu le plus vendu aujourd'hui, et celui-ci intéresse pmoins les éditeurs, ou seulement quelques irréductibles, alors qu’il est toujours bien présent auprès des jeunes (et moins jeunes) auteurs. Alors comment faire pour réussir à rendre intéressant ses jeux abstraits, de faire d’eux des jeux que l’on remarque, la solution est simple : il faut les thématiser.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

les éléments importants d'un jeu d'aventure

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Revivre des aventures épiques lorsqu’il s’agit de jeux à licence, découvrir de nouvelles terres comme dans « The Island », ou encore partir à la recherche de trésor comme dans « Escape », bref la soif d’aventure. Et que dire du sentiment de survivant de Robinson Crusoe.

Mon idée avec cet article est de voir avec vous ce qui définit ce style, et comment appliquer quelques règles pour réussir à créer un jeu d’aventure, appelé aussi jeu d’exploration.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

initier les non-joueurs

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Le choix en matière de jeux de société est de nos jours gargantuesque. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. L’apparition des jeux de société dits modernes date des années 90, avec des jeux comme Les Colons de Catane. Bien entendu, avant cette période, les jeux de société existaient déjà et proposaient déjà de nombreux titres très différents. Il suffit de se plonger dans quelques numéros du magazine Jeux & Stratégies pour s’en rendre compte. Malgré cette « révolution » et ces nouveaux jeux, de nos jours, les classiques quelque peu dépassés restent les mêmes : Monopoly, Risk, les échecs, Trivial Pursuit, et quelques autres.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Protéger son jeu

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S’il y a bien une question qui revient très régulièrement sur les forums et lors des discussions c’est bien celle-ci : comment protéger son jeu ? Une question souvent posée par des novices, qui s’inquiètent de la protection de leur création et du vol possible de celui-ci (enfin de leur idée, personne n’a subi de cambriolage à ce jour, je pense).

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Comment bien présenter son jeu à un éditeur

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C’est une véritable opportunité que nous offre TricTrac en nous permettant de publier des articles sur le site. Depuis presque un an je propose divers articles sur la création ludique sur le blog Les 1D Ludiques, en élargissant mes publications à TricTrac j’espère toucher de nouvelles personnes, c’est donc une série d’articles sur la création de jeux de société que j’aimerais partager avec vous ici. Et je commence avec cet article qui propose divers conseils pour bien présenter son jeu à un éditeur.

 

vendredi, 25 juillet 2014 00:00

[Réflexion] Les extensions bien ou pas

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Il n’est pas rare, lorsqu’un jeu a du succès, de voir apparaître quelques mois plus tard une extension, même parfois plusieurs. Ces extensions proposent la plupart du temps de prolonger la durée de vie d’un jeu, de renouveler son expérience. Mais nous sommes parfois en droit de nous demander si une extension ne pouvait pas être intégrée initialement au jeu, ou tout simplement si cette dernière vaut vraiment le coup. Autant de questions que nous sommes en droit de nous poser. Que ce soit du côté du joueur et donc du consommateur, mais également de celui de l’auteur qui veut peaufiner sa création, ou de l’éditeur qui veut profiter d’un succès et récupérer quelques deniers supplémentaires pour aider le financement d’un nouveau jeu. Et toutes ces questions je vais essayer d’y répondre dans l’article qui suit, une fois encore entièrement ouvert à vos commentaires.

 

 

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