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lundi, 18 août 2014 00:00

Déterminer la qualité de ses idées

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Ce titre peut sembler un peu pompeux, mais celui-ci n’avait que pour but de vous amener jusqu’ici, car oui nous sommes tous pareils, lorsque nous avons des idées nous nous demandons si elles sont bonnes. Et trouver la réponse à cette interrogation n’est pas toujours chose aisée. Dans le domaine du jeu, cela donne « est-ce que mon jeu est bon ? » Et là encore trouver la réponse n’est pas facile, et nous n’avons pas toujours le courage de présenter notre création au grand public pour récolter leurs avis ou remarques négatives, sur quelque chose qui nous tient à cœur.

Je ne vous propose malheureusement pas de solution miracle, mais plutôt une méthode (et c’est déjà pas mal non ?). Cette méthode va consister à évaluer certains points de votre création afin de savoir si ces derniers sont assez forts ou bien s’il faut les consolider. Bien entendu cette analyse pourra être renouvelée après chaque nouvelle version de votre jeu. Cette méthode est composée de 8 points que voici. Chaque point sera illustré par un jeu qui servira un peu de contre exemple ou qui appuiera le propos.

 

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Le retrogaming

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Non je ne me suis pas trompé de blog, vous ne rêvez pas. Si dans le milieu du jeu de société le retrogaming n’est pas connu ou n’a carrément pas encore émergé, dans les jeux vidéo c’est devenu un vrai courant depuis déjà de nombreuses années. Fait amusant juste après avoir écris cet article un article de andda38, allant plus ou moins dans l'autre sens était publié sur TricTrac, ce qui donne deux avis différents sur le même sujet, ce que je trouve assez intéressant. Bien entendu je vous recommande chaudement la lecture de cet article nommé : Nostalgie, collection et autres passions tristes

 

On continue notre exploration des jeux de cartes au Japon, avec les jeux modernes.

Après une longue période de vache maigre, le Japon connut un nouvel essor dans les années 90, proposant de nouveaux jeux de cartes ou licences qui depuis ont envahi le monde. Je vous propose un petit tour d’horizon de ces jeux modernes.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Quelques conseils pour rédiger une règle

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Je profite de cet article un peu plus court qu’à l’accoutumée pour me présenter brièvement. Mon pseudo sur TricTrac est Arthelius mais mon vrai nom est Vianney Carvalho, je suis illustrateur-graphiste, et depuis quelques années je m’intéresse à la création ludique, et au monde du jeu en général qui ne cesse de me passionner. J’ai donc commencé à me renseigner sur cet univers si riche, et plutôt que de garder jalousement ces informations, ainsi que mes expériences, j’ai décidé il y a un peu moins d’un an de lancer un blog sur la création ludique : Les 1D Ludiques. Qui a pour but de promouvoir la création ludique, donc si vous avez des idées dans ce sens n'hésitez pas à me contacter, je suis très ouvert.

 

Après avoir découvert les origines des jeux de cartes au Japon dans mon premier dossier. Voici la suite tant attendue avec l’arrivée d’un nouveau constructeur et non des moindres : Fusajirô Yamauchi, fondateur de Nintendo. Rien que ça. Bonne lecture 

 

À cause de sa longueur, l’article sera découpé en plusieurs parties. Sur la dernière partie, vous pourrez retrouver un petit lexique ainsi que la liste de mes différentes sources. Bien entendu si des erreurs se sont glissées n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Après cette petite précision, je vous souhaite une bonne lecture.

 

Difficile de trouver un titre juste tant le sujet peut sembler vaste, pourtant celui-ci n’est pas dénué d’intérêt et semble bien différent de notre vision des choses. Contrairement aux idées reçues, les Japonais ne jouent pas qu’au Mahjong, au Pachinko, et à l’éternel Go. L’histoire des jeux de cartes à voguer au fil des siècles, s’abreuvant dans des origines européennes, traversant les époques sous le poids écrasant des interdits, reclus sur elle-même avant de s’ouvrir au monde, et de sortir de son cocon tel une chenille se transformant en papillon.

Vous l’aurez compris les jeux de cartes japonais ont subi de nombreuses contraintes et modifications, se forgeant au fil des siècles, et c’est cette histoire que je m’en vais vous conter.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

thématiser l'abstrait

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C’est un fait indéniable, l’abstrait n'est plus le style de jeu le plus vendu aujourd'hui, et celui-ci intéresse pmoins les éditeurs, ou seulement quelques irréductibles, alors qu’il est toujours bien présent auprès des jeunes (et moins jeunes) auteurs. Alors comment faire pour réussir à rendre intéressant ses jeux abstraits, de faire d’eux des jeux que l’on remarque, la solution est simple : il faut les thématiser.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

les éléments importants d'un jeu d'aventure

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Revivre des aventures épiques lorsqu’il s’agit de jeux à licence, découvrir de nouvelles terres comme dans « The Island », ou encore partir à la recherche de trésor comme dans « Escape », bref la soif d’aventure. Et que dire du sentiment de survivant de Robinson Crusoe.

Mon idée avec cet article est de voir avec vous ce qui définit ce style, et comment appliquer quelques règles pour réussir à créer un jeu d’aventure, appelé aussi jeu d’exploration.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

initier les non-joueurs

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Le choix en matière de jeux de société est de nos jours gargantuesque. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. L’apparition des jeux de société dits modernes date des années 90, avec des jeux comme Les Colons de Catane. Bien entendu, avant cette période, les jeux de société existaient déjà et proposaient déjà de nombreux titres très différents. Il suffit de se plonger dans quelques numéros du magazine Jeux & Stratégies pour s’en rendre compte. Malgré cette « révolution » et ces nouveaux jeux, de nos jours, les classiques quelque peu dépassés restent les mêmes : Monopoly, Risk, les échecs, Trivial Pursuit, et quelques autres.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Protéger son jeu

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S’il y a bien une question qui revient très régulièrement sur les forums et lors des discussions c’est bien celle-ci : comment protéger son jeu ? Une question souvent posée par des novices, qui s’inquiètent de la protection de leur création et du vol possible de celui-ci (enfin de leur idée, personne n’a subi de cambriolage à ce jour, je pense).

 

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