Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech
Boite à outils

Boite à outils (5)

Il y a bien longtemps que je n’avais pas écrit une boite à outils, et je trouvais intéressant de partager avec vous ces trouvailles ludiques, qui je l’espère pourront aider les créateurs. Le but de ces Boites, n’est pas de décrire une mécanique, car celles-ci sont souvent connues et classifiées, mais plutôt de vous parler de petites astuces qui parsèment nos jeux. D’un petit rien qui change toute la donne ou offre du cachet au jeu et de la finesse. Je vous propose de découvrir tout ceci non pas à travers des articles fleuves, mais plutôt des brèves. Et pour ce retour je vous propose un classique : Les aventuriers du rail.

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas écrit une boite à outils, et il faut dire que la qualité de Roll for the galaxy m’a bien aidé à reprendre ma plume, surtout avec son système de jeu. Sa gestion du hasard à de quoi créer des émules dans les années à venir.

lundi, 13 octobre 2014 00:00

[Boite à outils] Soluna et Bois Joli

Écrit par

Dans la dernière boite à outils, je vous parlais de Mr Jack Pocket, de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Hurrican, dans lequel les tours de jeu sont déterminés par des jetons réversibles. Après avoir fait cet article j’ai reçu le jeu Soluna, qui dispose lui aussi de pions réversibles, mais pas du tout pour les mêmes fonctions. Cela m’a donc irrémédiablement fait penser à Bois joli. Je trouvais donc intéressant de refaire une boite à outils pour vous reparler de ces deux jeux où l’on trouve des jetons réversibles, mais proposant des fonctions encore différentes.

 

lundi, 13 octobre 2014 00:00

[La boite à outils] la roue de viking

Écrit par

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit de nouvelle « boite à outils », je sais que ce n’est pas forcément la rubrique la plus sollicitée du blog, mais j’ai bon espoir que celle-ci serve tout de même aux auteurs à la recherche de nouvelles mécaniques. Ayant joué à Vikings (le test arrive bientôt), et ayant trouvé le système de roue très intéressant, je me devais de le partager avec vous.

lundi, 13 octobre 2014 00:00

[Boite à outils] Mr Jack Pocket

Écrit par

 

Plutôt que d’attendre de trouver plusieurs jeux utilisant le même système, et donc de passer à côté de très bonnes idées uniques, j’ai décidé de vous parler de toutes ces idées ingénieuses qui fourmillent dans nos jeux de société préférés.

Et aujourd’hui mon dévolu s’est jeté sur le jeu Mr. Jack pocket, de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc et édité chez Hurrican, qui possède plusieurs éléments très ingénieux. Gérer le hasard est une chose compliqué dans les jeux, entre l’éternel dé, les cartes, et tout autres moyens originaux, Mr. Jack nous propose de nous servir de jetons en carton possédant deux faces (des sortes de pog, pour ceux à qui ce terme dit quelque chose), et sont au nombre de quatre. Le premier joueur lance donc ces « pogs » et choisit l’une des actions possibles, le second joueur, n’ayant plus la primeur peut en choisir 2, et le premier joueur récupère le dernier jeton. Une fois toutes les actions réalisées on retourne les « pogs » pour de nouveau choisir parmi ces nouvelles options. Ainsi  en 2 tours de jeu, toutes les actions possibles ont été réalisées, sans mettre le hasard de côté, mais en le maitrisant tout de même.

Newsletter

Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech