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lundi, 18 août 2014 02:00

Test de shinobi wat-aah !

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Rien ne va plus au royaume de la lune, les créatures tapies dans l’ombre guettent, et les clans autrefois dévoués à l’empereur s’entredéchirent pour savoir qui prendra sa place. Tous sont rassemblés sous une même voie, celle du Shinobi (Wat-aah ! c’est pour les baffes que vous allez vous prendre).

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Conseils pour bien équilibrer son jeu

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S’il y a bien un point crucial à ne pas négliger dans la création ludique c’est bien l’équilibrage. Il demande des efforts considérables et pourtant, une fois le jeu terminé les joueurs n’auront jamais l’occasion de voir ces derniers pourtant sans lui le jeu serait injouable. Voici donc un exercice très difficile et pourtant primordial. Pour bien équilibrer un jeu, il faut donc penser aux avantages qu’auront chaque joueur face au jeu ou entre eux. Et donc, prendre garde aux divers déséquilibres que recèlent les règles. Cette condition est encore plus complexe à gérer si dans le jeu tous les joueurs ne disposent pas des mêmes rôles ou pouvoirs. Un déséquilibre dans les règles et le jeu est buggé voir pire il devient injouable !

Voici alors quelques conseils ou du moins pistes pour réussir à mieux comprendre comment fonctionne l’équilibrage et comment l’optimiser.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test de blueprints

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Vous voici devenus les architectes d’un jour, et à l’aide de dés et de plans imprimés sur du joli papier bleu, vous allez devoir construire divers édifices cubiques. Si votre truc c’est plus les cercles, je vous invite à refermer la boite doucement, et à vous diriger vers un autre jeu, car ici le dé est la base de tout. Mais si cela ne vous fait pas peur je vous invite à lire la suite.

 

Si le jeu est universel et quasi éternel, son rôle et son influence dans les différentes communautés n’a pas toujours été la même. Son implication a parfois été prise comme un support de détente, mais aussi un support  de divination ou encore une façon de propager certains messages politiques, bref de moyen de propagande.
Avec son histoire qui s’étale sur plusieurs millénaires, ses avatars et ses rôles ont été nombreux et très divergents, et cela malgré une apparence similaire et des repères identiques. 

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test wu xing

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Cet article est un peu spécial, et cela, à plusieurs titres. La première raison c’est parce qu’il mélange test et présentation de crowdfunding. La seconde c’est que le jeu de Peter Desfertilles connu aujourd’hui sous le nom Wu Xing, moi j’ai eu la chance de le tester dans sa première version et donc en primeur, lorsqu’il se nommait encore Fingers, et que le jeu n’avait pas redesigné par Kinigame. Je vous invite donc à prendre connaissance de Wu Xing à travers ce test.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

10 points essentiels de la création

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L’équipe du Dice Tower, composée de Tom Vasel et ses équipiers, a posté une excellente vidéo présentant les 10 points que tout créateur devrait suivre lors de la phase de création. Malheureusement, cette vidéo est en anglais ; cependant, notre ami Who Needs Web du forumcreaj2s a traduit les titres de ces 10 points. Je me suis donc permis de les reprendre et de les développer un peu, pour vous les proposer ici. Un petit top que tout bon créateur se devrait d’épingler au-dessus de son bureau. Bien sûr cela n’a rien d’exhaustif, et si vous voyez d’autres points n’hésitez pas à les poster dans les commentaires ; s’il y en a assez je ferais un second article.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test de gare au chacal

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Il est toujours intéressant de chroniquer les dernières sorties des gros blockbusters du monde du jeu. Mais j’aime aussi parler de temps à autre, de petits jeux qui ne paient pas de mine, et qui n’ont pas toujours la chance d’être sous les feux des projecteurs, et cela quelles que soient leurs qualités. Bien entendu ils ne sont pas toujours exempts de défauts ( mais les gros ne sont pas toujours mieux), mais un certain charme se dégage de ces créations, comme le coquillage que l’on trouve sur la plage, la coquille terne, mais dont la forme ravit nos sens. Je vous invite maintenant à découvrir, tout ensemble, ce premier rejeton de la mer, qui se nomme gare au chacal.

lundi, 18 août 2014 00:00

Les défis et la difficulté

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Un jeu qui ne proposerait pas de défi ne serait pas très intéressant, si vous saviez dès le départ que vous allez gagner, à quoi bon jouer ? Un bon jeu est donc un jeu qui propose une certaine échelle de progression, des défis à relever, et qui se renouvelle.

lundi, 18 août 2014 02:00

[Interview] Olivier Laffont

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Il y a de très nombreux projets qui voient le jour sur Ulule, et c’est toujours un plaisir de voir que certains arrivent au terme de leur récolte. Archaelogia fait parti de ceux-là. Et c’est ainsi que j’ai rencontré Olivier Laffont, fondateur du projet à PEL, très pris dans son rôle et à fond dans ses parties, qui a pris le temps de répondre à ces questions, que vous retranscris ici.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

[Interview] David Perez

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Il y a des rencontres qui se font dans la spontanéité, comme ça sans que rien ne soit prévu. Et c’est un peu ce qui est arrivé avec David Pérez, bien que croisé sur Facebook, je ne le connaissais pas beaucoup plus que cela, le jour où j’ai fais sa rencontre à Paris est Ludique, alors qu’il expliquait son jeu Egomaster à des joueurs qui semblaient fort attentifs, et près à dégainer leur savoir. C’était une rencontre spontanée, rempli de gentillesse et de mots amicaux, de celle qui nous font dire que le monde du jeu est encore tout petit, et que tel un bébé, nous avons envie de le protéger de tout notre possible. C’est donc pourquoi j’ai eu envie de vous présenter David qui débute dans ce milieu, afin de découvrir l’homme derrière le jeu.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

[Interview] David Boniffacy

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Les festivals ce sont les jeux, les éditeurs, le public qui joue, mais c’est aussi des rencontres. Des rencontres qui parfois vous surprennent, qui vous offrent un agréable moment, des petits instants de rien du tout qui vous égaye un après-midi. C’est ce petit quelque chose que j’ai ressenti devant la gentillesse et la spontanéité de David Bonnifacylorsque je l’ai rencontré pour la première fois à Paris est Ludique, alors qu’il venait dédicacer un nouveau jeu illustré par ses soins : Hawaiki (le test ici). Une rencontre qui a débouché sur l’interview que je vous propose de lire tout de suite.

 

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