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lundi, 18 août 2014 02:00

Test Golden horn

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Il est temps de prendre la mer chers matelots, nos précieuses marchandises ne pouvant attendre plus longtemps. Mais attention aux pirates qui parsèment ces mers. Prions les dieux pour que les vents nous soient favorables et que nos entrepôts se remplissent de toutes ces richesses avant nos perfides adversaires. N’ayez crainte et venez naviguer au sein du navire Golden Horn.
 

Introduite par la version ludique de cette question existentielle : de qui de l’œuf ou de la poule est arrivée le premier ? Cet article cache une question toute bête qui possède pourtant de nombreuses réponses. Ce qui ne l’empêche pas au passage d’être au cœur même de la création d’un jeu. Car c’est par l’un de ces deux éléments primordiaux que l’on débute nos créations.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test Sultaniya

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Que se passerait-il si Aladin, Ali Baba, ou encore Shéhérazade décidaient de construire un palais, et bien ça donnerait Sultaniya. Conviés par le prince perse Oldjaïtou à bâtir le plus beau palais. Il faut savoir qu’au XIIIe siècle, Sultaniya était la capitale d’une dynastie mongole, où fut érigée un mausolée le dôme de Soltaniyeh. Voici pour la petite histoire. À cheval entre réalité et conte des 1001 nuits plongée au cœur de Sultaniya.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Versus : Les bâtisseurs vs Splendor

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Qui n’a jamais hésité entre deux jeux au thème similaire ou aux mécaniques très proches. Peu de joueurs je pense, et si les comparatifs sont nombreux pour les objets du quotidien ou technologique, c’est déjà moins le cas pour les jeux de société. Le but de ces articles/tests n’est donc de proposer un combat à mort, avec massacre de meeples, lancés de dés tranchants ou autre éclatage de coins de boite, mais plutôt de proposer un comparatif sans pour autant désigner un vainqueur à la fin.

La rubrique étant encore toute jeune, toutes remarques (avec arguments et politesse) sera la bienvenue, donc n’hésitez pas. Rien n’est fixe aussi bien dans le fond que la forme, ou même les visuels ou la présentation, nous sommes vraiment dans l’essai de quelque chose qui j’espère, sera original et utile. J’en profite pour remercier votre accueil chaleureux pour mon premier VS : The Island VS Mauna Kea, cela m’a fait extrêmement plaisir, c’est pourquoi pour vous remercier je prends des risques, paies de ma personne en n’hésitant pas à proposer un versus chaud bouillant, qui j’espère aura encore plus de commentaires et de vues que le premier. A vos claviers (et vos écrans pour l’instant car il faut déjà commencer par le lire).

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Copier oui, mais réinventer !

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Autant le dire d’emblée il est quasiment impossible d’inventer un jeu sans s’inspirer de ce qui existe déjà, même si cela ne représente qu’une part mineure dans l’ensemble du jeu créé. Dans le domaine de l’écriture il est courant de dire qu’il existe qu’un nombre réduits de types d’histoires. Pourtant en temps que créateur nous pensons toujours (surtout lorsque l’on débute) que notre idée est la meilleure du monde et que c’est du jamais vu. Tout ceci avant de se rendre compte, au détour d’une rencontre ludique, qu’un même style de jeu existe, voir même pire, un jeu totalement similaire et déjà publié. Détruisant alors notre moral et notre motivation. A partir de ce moment là, il est alors courant que  le créateur baisse les bras et délaisse son projet. Et c’est une erreur !

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test Bioutifoul

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Le monde de l’art est un monde sauvage, dur et vous allez très vite l’apprendre en jouant à Bioutifoul. Pour gagner le maximum de points, vous allez devoir jongler avec la cote des artistes, afin d’exposer dans votre galerie les plus belles toiles. Mais les autres joueurs ont le même but, et pour l’atteindre ils n’hésiteront pas à faire chuter la cote de votre favori. Saurez-vous avoir la galerie la plus Bioutifoul ?

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Versus : The island vs Mauna kea

Écrit par

Qui n’a jamais hésité entre deux jeux au thème similaire ou aux mécaniques très proches. Peu de joueurs je pense, et si les comparatifs sont nombreux pour les objets du quotidien ou technologique, c’est déjà moins le cas pour les jeux de société. Le but de ces articles/tests n’est donc de proposer un combat à mort, avec massacre de meeples, lancés de dés tranchants ou autre éclatage de coins de boite, mais plutôt de proposer un comparatif sans pour autant désigner un vainqueur à la fin.

La rubrique étant encore toute jeune, toutes remarques (avec arguments et politesse) sera la bienvenue, donc n’hésitez pas. Rien n’est fixe aussi bien dans le fond que la forme, ou même les visuels ou la présentation, nous sommes vraiment dans l’essai de quelque chose qui j’espère, sera original et utile.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test de boxes

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Mais que cache cette petite boite rouge ? Une mise en abime, rien que ça. Oui car dans Boxes vous allez devoir enchérir pour obtenir le contenu des boxes, or lorsque vous ouvrez la boite vous avez le contenu du jeu. Je vais chercher loin, vous trouvez ? Peut-être…

Mais au final pour vraiment savoir et comprendre ce dont il retourne il n’y a qu’une solution, lire la suite de l’article.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Instant T et facteur chance

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Aussi étrange que cela puisse paraitre le talent n’est pas le seul facteur important lorsque nous voulons être édité. Le fait de proposer son jeu au bon moment fait parti des facteurs les plus importants, mais il est également le moins contrôlable ou presque. Cela peut paraitre assez obscur, c’est pourquoi un exemple ne sera pas de trop je pense. Prenons pour excellent un jeu moderne, par exemple 7 wonders. Pensez-vous que si celui-ci était sorti au début du XXe siècle, il aurait marché ? La réponse est surement non, tout simplement car à cette époque les jeux étaient simplistes, avec du matériel limité et des thèmes assez réalistes ou proches de la réalité. Sans parler des règles qui auraient semblé très obscures. 7 Wonders n’aurait donc jamais vu le jour. Il n’aurait peut-être pas eu plus de chance en sortant dans les années 1970. Il fallait laisser le temps au public de se familiariser avec les jeux différents,  d’apprendre de nouvelles mécaniques lentement, pour cela il fallait des jeux de transition.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test rainbow/ sam la pagaille

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L’apparition d’un arc-en-ciel est due à la décomposition de la lumière à travers un prisme, qu’il soit aqueux ou autre. Bonne nouvelle pour faire entrer l’un d’eux dans votre demeure, vous n’aurez pas besoin d’un nuage ou d’un quelconque subterfuge grâce à Rainbows, un jeu d’observation où les arcs-en-ciel sont rois.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test de troops

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Partir à la conquête de l’espace qui n’en a jamais rêvé ? C’est un rêve de gosse. Et bien figurez-vous que les aliens, eux aussi ont ce rêve. Mais si les cupides humains n’espèrent qu’une seule chose : emmagasiner des marchandises de valeurs, les extra terrestres eux ne songent qu’à récupérer le maximum d’objets pour le moins … étranges. Mais cela ne se fera pas sans mal, car les petites créatures de l’espace sont nombreuses, et cette conquête ne se fera pas forcément docilement. Prêt à embarquer pour un système lointain et étrange ? Dans ce cas je vous invite à monter avec moi dans la fusée Troops.

 

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