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lundi, 18 août 2014 00:00

Test Tic talk

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« Aïe, un jeu de mots ». Voilà ce que je me suis dit en ouvrant le carton. Car oui je l’avoue, avec honte certes, je ne suis pas un gros amateur de jeu de mots. J’ai eu beau essayer, et réessayer, mais rien n’y fait. Comme si les spectres du Scrabble et du Boogle avaient hanté mes nuits. Du coup devoir tester un tel jeu m’angoissait, mais bon c’est pour la bonne cause ludique. Je me suis alors dit « ouvrons la boîte et on verra bien ». Et effectivement, j’ai vu ce qui suit. J’ai donc reçu Tic Talk en exclusivité, si vous désirez le tester vous pouvez le faire sur le stand d’Asmodée lors du festival de Cannes qui se déroule en ce moment. Sinon le jeu devrait sortir dans les boutiques début avril.

 

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test Da Clash!

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L’esprit du catch n’est pas mort, il s’est juste réincarné dans de monstrueuses créatures. Et ces créatures sont bien décidées à en découdre sur un ring, et sur ce ring tous les coups sont permis pour peu que l’on est le Powa ! Voici le pitch initial de Da Clash ! Pour en savoir plus, il va falloir lire le test.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Le retrogaming

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Non je ne me suis pas trompé de blog, vous ne rêvez pas. Si dans le milieu du jeu de société le retrogaming n’est pas connu ou n’a carrément pas encore émergé, dans les jeux vidéo c’est devenu un vrai courant depuis déjà de nombreuses années. Fait amusant juste après avoir écris cet article un article de andda38, allant plus ou moins dans l'autre sens était publié sur TricTrac, ce qui donne deux avis différents sur le même sujet, ce que je trouve assez intéressant. Bien entendu je vous recommande chaudement la lecture de cet article nommé : Nostalgie, collection et autres passions tristes

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test de rockwell

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Voyage au centre de la terre de Jules Verne est votre roman préféré, mais voilà les bons jeux sur ce thème ne sont pas légion, peut être que Rockwell pourrait faire votre bonheur. Pour peu que la gestion d’une entreprise minière ne vous fasse pas peur. Mettez votre plus beau costume, votre casque de mineur, et préparez-vous à descendre au centre de la terre et cela pour devenir la plus prestigieuse des sociétés.

 

On continue notre exploration des jeux de cartes au Japon, avec les jeux modernes.

Après une longue période de vache maigre, le Japon connut un nouvel essor dans les années 90, proposant de nouveaux jeux de cartes ou licences qui depuis ont envahi le monde. Je vous propose un petit tour d’horizon de ces jeux modernes.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Quelques conseils pour rédiger une règle

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Je profite de cet article un peu plus court qu’à l’accoutumée pour me présenter brièvement. Mon pseudo sur TricTrac est Arthelius mais mon vrai nom est Vianney Carvalho, je suis illustrateur-graphiste, et depuis quelques années je m’intéresse à la création ludique, et au monde du jeu en général qui ne cesse de me passionner. J’ai donc commencé à me renseigner sur cet univers si riche, et plutôt que de garder jalousement ces informations, ainsi que mes expériences, j’ai décidé il y a un peu moins d’un an de lancer un blog sur la création ludique : Les 1D Ludiques. Qui a pour but de promouvoir la création ludique, donc si vous avez des idées dans ce sens n'hésitez pas à me contacter, je suis très ouvert.

 

Après avoir découvert les origines des jeux de cartes au Japon dans mon premier dossier. Voici la suite tant attendue avec l’arrivée d’un nouveau constructeur et non des moindres : Fusajirô Yamauchi, fondateur de Nintendo. Rien que ça. Bonne lecture 

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test de medieval academy

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Qui l’aurait cru les plus grands chevaliers au service d’Arthur le 42ième sont tous allés à l’académie pour apprendre les rudiments de la joute, du service royal, du combat de dragon, de la générosité, de la culture, mais aussi de la drague, euh pardon de la galanterie. Qui l’aurait cru ? Pas moi avant de jouer à Medieval Academy de Blue Cocker. Un vaste programme que vous allez devoir supporter si vous voulez devenir un preux chevalier. Êtes-vous prêt à enfiler armure, et autres apparats et entrer dans la Medieval Academy ? Un test en exclu avant la sortie du jeu dans vos meilleures boutiques à la fin de la semaine pour moins de 30€.

 

À cause de sa longueur, l’article sera découpé en plusieurs parties. Sur la dernière partie, vous pourrez retrouver un petit lexique ainsi que la liste de mes différentes sources. Bien entendu si des erreurs se sont glissées n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Après cette petite précision, je vous souhaite une bonne lecture.

 

Difficile de trouver un titre juste tant le sujet peut sembler vaste, pourtant celui-ci n’est pas dénué d’intérêt et semble bien différent de notre vision des choses. Contrairement aux idées reçues, les Japonais ne jouent pas qu’au Mahjong, au Pachinko, et à l’éternel Go. L’histoire des jeux de cartes à voguer au fil des siècles, s’abreuvant dans des origines européennes, traversant les époques sous le poids écrasant des interdits, reclus sur elle-même avant de s’ouvrir au monde, et de sortir de son cocon tel une chenille se transformant en papillon.

Vous l’aurez compris les jeux de cartes japonais ont subi de nombreuses contraintes et modifications, se forgeant au fil des siècles, et c’est cette histoire que je m’en vais vous conter.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

thématiser l'abstrait

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C’est un fait indéniable, l’abstrait n'est plus le style de jeu le plus vendu aujourd'hui, et celui-ci intéresse pmoins les éditeurs, ou seulement quelques irréductibles, alors qu’il est toujours bien présent auprès des jeunes (et moins jeunes) auteurs. Alors comment faire pour réussir à rendre intéressant ses jeux abstraits, de faire d’eux des jeux que l’on remarque, la solution est simple : il faut les thématiser.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

les éléments importants d'un jeu d'aventure

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Revivre des aventures épiques lorsqu’il s’agit de jeux à licence, découvrir de nouvelles terres comme dans « The Island », ou encore partir à la recherche de trésor comme dans « Escape », bref la soif d’aventure. Et que dire du sentiment de survivant de Robinson Crusoe.

Mon idée avec cet article est de voir avec vous ce qui définit ce style, et comment appliquer quelques règles pour réussir à créer un jeu d’aventure, appelé aussi jeu d’exploration.

 

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