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lundi, 18 août 2014 02:00

[Interview] David Perez

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Il y a des rencontres qui se font dans la spontanéité, comme ça sans que rien ne soit prévu. Et c’est un peu ce qui est arrivé avec David Pérez, bien que croisé sur Facebook, je ne le connaissais pas beaucoup plus que cela, le jour où j’ai fais sa rencontre à Paris est Ludique, alors qu’il expliquait son jeu Egomaster à des joueurs qui semblaient fort attentifs, et près à dégainer leur savoir. C’était une rencontre spontanée, rempli de gentillesse et de mots amicaux, de celle qui nous font dire que le monde du jeu est encore tout petit, et que tel un bébé, nous avons envie de le protéger de tout notre possible. C’est donc pourquoi j’ai eu envie de vous présenter David qui débute dans ce milieu, afin de découvrir l’homme derrière le jeu.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

[Interview] David Boniffacy

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Les festivals ce sont les jeux, les éditeurs, le public qui joue, mais c’est aussi des rencontres. Des rencontres qui parfois vous surprennent, qui vous offrent un agréable moment, des petits instants de rien du tout qui vous égaye un après-midi. C’est ce petit quelque chose que j’ai ressenti devant la gentillesse et la spontanéité de David Bonnifacylorsque je l’ai rencontré pour la première fois à Paris est Ludique, alors qu’il venait dédicacer un nouveau jeu illustré par ses soins : Hawaiki (le test ici). Une rencontre qui a débouché sur l’interview que je vous propose de lire tout de suite.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

[Interview] Cesare Mainardi

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J’ai connu Cesare Mainardi en tant qu’auteur, avec RoboTroc puis la suite grâce au blog. Auteur de plusieurs jeux édités, il nous revient avec des projets comme Georummy qui devrait sortir en fin d’année. En attendant j’ai profité de cette actualité et de la sortie de l’application Robotroc pour lui poser quelques questions. Plus rapide qu’une formule 1, voici les questions.

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test Armadora

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Il y a certains jeux qui ne paient pas de mine, dont on entend parler rapidement, qui ne font pas le buzz, et que vous avez acheté par curiosité, car les quelques photos et explications trouvées sur le web vous titillent. Armadora fut de ces jeux là, acheté « pour voir ». Mais voilà qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir l’un de mes coups de cœur de 2013. J’ai donc voulu lui filer un coup de pouce, le faire connaitre donc si maintenant vous voulez en savoir plus c’est par ici que ça se passe.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Déterminer la qualité de ses idées

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Ce titre peut sembler un peu pompeux, mais celui-ci n’avait que pour but de vous amener jusqu’ici, car oui nous sommes tous pareils, lorsque nous avons des idées nous nous demandons si elles sont bonnes. Et trouver la réponse à cette interrogation n’est pas toujours chose aisée. Dans le domaine du jeu, cela donne « est-ce que mon jeu est bon ? » Et là encore trouver la réponse n’est pas facile, et nous n’avons pas toujours le courage de présenter notre création au grand public pour récolter leurs avis ou remarques négatives, sur quelque chose qui nous tient à cœur.

Je ne vous propose malheureusement pas de solution miracle, mais plutôt une méthode (et c’est déjà pas mal non ?). Cette méthode va consister à évaluer certains points de votre création afin de savoir si ces derniers sont assez forts ou bien s’il faut les consolider. Bien entendu cette analyse pourra être renouvelée après chaque nouvelle version de votre jeu. Cette méthode est composée de 8 points que voici. Chaque point sera illustré par un jeu qui servira un peu de contre exemple ou qui appuiera le propos.

 

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Test Tic talk

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« Aïe, un jeu de mots ». Voilà ce que je me suis dit en ouvrant le carton. Car oui je l’avoue, avec honte certes, je ne suis pas un gros amateur de jeu de mots. J’ai eu beau essayer, et réessayer, mais rien n’y fait. Comme si les spectres du Scrabble et du Boogle avaient hanté mes nuits. Du coup devoir tester un tel jeu m’angoissait, mais bon c’est pour la bonne cause ludique. Je me suis alors dit « ouvrons la boîte et on verra bien ». Et effectivement, j’ai vu ce qui suit. J’ai donc reçu Tic Talk en exclusivité, si vous désirez le tester vous pouvez le faire sur le stand d’Asmodée lors du festival de Cannes qui se déroule en ce moment. Sinon le jeu devrait sortir dans les boutiques début avril.

 

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test Da Clash!

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L’esprit du catch n’est pas mort, il s’est juste réincarné dans de monstrueuses créatures. Et ces créatures sont bien décidées à en découdre sur un ring, et sur ce ring tous les coups sont permis pour peu que l’on est le Powa ! Voici le pitch initial de Da Clash ! Pour en savoir plus, il va falloir lire le test.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Le retrogaming

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Non je ne me suis pas trompé de blog, vous ne rêvez pas. Si dans le milieu du jeu de société le retrogaming n’est pas connu ou n’a carrément pas encore émergé, dans les jeux vidéo c’est devenu un vrai courant depuis déjà de nombreuses années. Fait amusant juste après avoir écris cet article un article de andda38, allant plus ou moins dans l'autre sens était publié sur TricTrac, ce qui donne deux avis différents sur le même sujet, ce que je trouve assez intéressant. Bien entendu je vous recommande chaudement la lecture de cet article nommé : Nostalgie, collection et autres passions tristes

 

lundi, 18 août 2014 02:00

Test de rockwell

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Voyage au centre de la terre de Jules Verne est votre roman préféré, mais voilà les bons jeux sur ce thème ne sont pas légion, peut être que Rockwell pourrait faire votre bonheur. Pour peu que la gestion d’une entreprise minière ne vous fasse pas peur. Mettez votre plus beau costume, votre casque de mineur, et préparez-vous à descendre au centre de la terre et cela pour devenir la plus prestigieuse des sociétés.

 

On continue notre exploration des jeux de cartes au Japon, avec les jeux modernes.

Après une longue période de vache maigre, le Japon connut un nouvel essor dans les années 90, proposant de nouveaux jeux de cartes ou licences qui depuis ont envahi le monde. Je vous propose un petit tour d’horizon de ces jeux modernes.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Quelques conseils pour rédiger une règle

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Je profite de cet article un peu plus court qu’à l’accoutumée pour me présenter brièvement. Mon pseudo sur TricTrac est Arthelius mais mon vrai nom est Vianney Carvalho, je suis illustrateur-graphiste, et depuis quelques années je m’intéresse à la création ludique, et au monde du jeu en général qui ne cesse de me passionner. J’ai donc commencé à me renseigner sur cet univers si riche, et plutôt que de garder jalousement ces informations, ainsi que mes expériences, j’ai décidé il y a un peu moins d’un an de lancer un blog sur la création ludique : Les 1D Ludiques. Qui a pour but de promouvoir la création ludique, donc si vous avez des idées dans ce sens n'hésitez pas à me contacter, je suis très ouvert.

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