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lundi, 18 août 2014 02:00

Test de medieval academy

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Qui l’aurait cru les plus grands chevaliers au service d’Arthur le 42ième sont tous allés à l’académie pour apprendre les rudiments de la joute, du service royal, du combat de dragon, de la générosité, de la culture, mais aussi de la drague, euh pardon de la galanterie. Qui l’aurait cru ? Pas moi avant de jouer à Medieval Academy de Blue Cocker. Un vaste programme que vous allez devoir supporter si vous voulez devenir un preux chevalier. Êtes-vous prêt à enfiler armure, et autres apparats et entrer dans la Medieval Academy ? Un test en exclu avant la sortie du jeu dans vos meilleures boutiques à la fin de la semaine pour moins de 30€.

 

À cause de sa longueur, l’article sera découpé en plusieurs parties. Sur la dernière partie, vous pourrez retrouver un petit lexique ainsi que la liste de mes différentes sources. Bien entendu si des erreurs se sont glissées n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Après cette petite précision, je vous souhaite une bonne lecture.

 

Difficile de trouver un titre juste tant le sujet peut sembler vaste, pourtant celui-ci n’est pas dénué d’intérêt et semble bien différent de notre vision des choses. Contrairement aux idées reçues, les Japonais ne jouent pas qu’au Mahjong, au Pachinko, et à l’éternel Go. L’histoire des jeux de cartes à voguer au fil des siècles, s’abreuvant dans des origines européennes, traversant les époques sous le poids écrasant des interdits, reclus sur elle-même avant de s’ouvrir au monde, et de sortir de son cocon tel une chenille se transformant en papillon.

Vous l’aurez compris les jeux de cartes japonais ont subi de nombreuses contraintes et modifications, se forgeant au fil des siècles, et c’est cette histoire que je m’en vais vous conter.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

thématiser l'abstrait

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C’est un fait indéniable, l’abstrait n'est plus le style de jeu le plus vendu aujourd'hui, et celui-ci intéresse pmoins les éditeurs, ou seulement quelques irréductibles, alors qu’il est toujours bien présent auprès des jeunes (et moins jeunes) auteurs. Alors comment faire pour réussir à rendre intéressant ses jeux abstraits, de faire d’eux des jeux que l’on remarque, la solution est simple : il faut les thématiser.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

les éléments importants d'un jeu d'aventure

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Revivre des aventures épiques lorsqu’il s’agit de jeux à licence, découvrir de nouvelles terres comme dans « The Island », ou encore partir à la recherche de trésor comme dans « Escape », bref la soif d’aventure. Et que dire du sentiment de survivant de Robinson Crusoe.

Mon idée avec cet article est de voir avec vous ce qui définit ce style, et comment appliquer quelques règles pour réussir à créer un jeu d’aventure, appelé aussi jeu d’exploration.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

initier les non-joueurs

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Le choix en matière de jeux de société est de nos jours gargantuesque. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. L’apparition des jeux de société dits modernes date des années 90, avec des jeux comme Les Colons de Catane. Bien entendu, avant cette période, les jeux de société existaient déjà et proposaient déjà de nombreux titres très différents. Il suffit de se plonger dans quelques numéros du magazine Jeux & Stratégies pour s’en rendre compte. Malgré cette « révolution » et ces nouveaux jeux, de nos jours, les classiques quelque peu dépassés restent les mêmes : Monopoly, Risk, les échecs, Trivial Pursuit, et quelques autres.

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Protéger son jeu

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S’il y a bien une question qui revient très régulièrement sur les forums et lors des discussions c’est bien celle-ci : comment protéger son jeu ? Une question souvent posée par des novices, qui s’inquiètent de la protection de leur création et du vol possible de celui-ci (enfin de leur idée, personne n’a subi de cambriolage à ce jour, je pense).

 

lundi, 18 août 2014 00:00

Comment bien présenter son jeu à un éditeur

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C’est une véritable opportunité que nous offre TricTrac en nous permettant de publier des articles sur le site. Depuis presque un an je propose divers articles sur la création ludique sur le blog Les 1D Ludiques, en élargissant mes publications à TricTrac j’espère toucher de nouvelles personnes, c’est donc une série d’articles sur la création de jeux de société que j’aimerais partager avec vous ici. Et je commence avec cet article qui propose divers conseils pour bien présenter son jeu à un éditeur.

 

vendredi, 01 août 2014 02:00

Les activités

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vendredi, 01 août 2014 00:00

Présentation de l'association

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Le ludisme est au cœur de nos vies, depuis notre plus tendre enfance. Vecteur de connaissances, de rencontres et d’apprentissages, le jeu se doit d’être représenté et proposé à tous, et cela sans distinction. C’est dans ce but que l’association Les 1D Ludiques a été créé. Pour promouvoir le monde ludique et ses acteurs, pour faire jouer les habitants de La Chèze et plus loin encore, de les divertir et les rassembler sous une passion fédératrice et commune ouverte à tous.

Pour cela l’association proposera régulièrement des soirées jeux de société, où il sera possible de découvrir d’anciens jeux mais également les dernières nouveautés grâce à nos nombreux partenariats avec les éditeurs. Mais aussi des ateliers de création, des rencontres avec les auteurs ou des expositions. Car l’association Les 1D Ludiques aime aussi l’art, ses activités ne se cantonneront pas qu’au jeu mais aussi au culturel au sens large, dès que l’occasion se présentera de faire un pont entre plusieurs activités culturelles.

Les 1D Ludiques c’est d’or et déjà un site internet (les1dludiques.fr), où de nombreux articles parlant de jeux sont proposés, de la découverte mais aussi des conseils à la création, et divers services pour les joueurs et personnes s’intéressant à cet univers.

Mais les jeux, ce sont avant tout le partage et afin que cette passion se transmettre il faut que l’association s’ouvre aux autres et notamment à toutes les personnes désireuses de découvrir ce monde ludique, c’est pourquoi toute personne est la bienvenue, et cela quelque soit ses envies, passions ou niveaux.

 

Les moyens d'action de l'association Les 1D ludiques sont notamment :

- l'organisation de soirées à thèmes, conférences, sessions de formation, expositions, spectacles, festivals …;

- l'édition et la vente de publications, jeux, livres, magazine, audio et vidéogrammes, matérialisé ou non, programmes de radio et de télévision, ou de site internet… ;

- la bienfaisance, la solidarité et les conseils par l'aide administrative et logistique des auteurs, l'ouverture de lieux d'accueil et d'échange, bibliothèques de prêt… ;
- la gestion d’une ludothèque avec prêt de jeux et accueil aux jeunes et aux familles... 
- la découverte de la nature et du monde qui nous entoure de manière ludique… ;

- la mise en place de moyens matériels et prestations de services nécessaires à la bonne marche de toutes organisations de l’association...

… Les moyens énumérés ci-dessus étant indicatifs et non limitatifs.

 

Si vous désirez rejoindre l'associaiton il suffit simplement de nus envoyer un petit mail.

vendredi, 01 août 2014 00:00

Les statuts

Écrit par

STATUTS DE L’ASSOCIATION LES 1D LUDIQUES

 

 

ARTICLE 1 – NOM


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Les 1D ludiques


ARTICLE 2 - BUT OBJET


Cette association a pour objet le développement et la promotion ludique, artistique et culturelle.

L'association Les 1D ludiques a pour objet :

Développer, promouvoir et  favoriser des activités à caractère culturel, ludique et artistique, sous toutes ses formes notamment en développant des activités de prévention, de formation et d'animation en direction des jeunes, de la famille et du plus grand nombre de personnes sans distinctions quelles qu’elles soient.

 

 

ARTICLE 3 – MOYENS D’ACTION

Les moyens d'action de l'association Les 1D ludiques sont notamment :

- l'organisation de soirées à thèmes, conférences, sessions de formation, expositions, spectacles, festivals …;

- l'édition et la vente de publications, jeux, livres, magazine, audio et vidéogrammes, matérialisé ou non, programmes de radio et de télévision, ou de site internet… ;

- la bienfaisance, la solidarité et les conseils par l'aide administrative et logistique des auteurs, l'ouverture de lieux d'accueil et d'échange, bibliothèques de prêt… ;
- la gestion d’une ludothèque avec prêt de jeux et accueil aux jeunes et aux familles...
- la découverte de la nature et du monde qui nous entoure de manière ludique… ;

- la mise en place de moyens matériels et prestations de services nécessaires à la bonne marche de toutes organisations de l’association...

… Les moyens énumérés ci-dessus étant indicatifs et non limitatifs.


ARTICLE 4  SIÈGE SOCIAL


Le siège social est fixé à La Chèze au 3, rue saint-Vincent Ferrier 22210


Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ; 

 

 

Article 5 - DUREE

La durée de l’association est illimitée.

 

 

ARTICLE 6 - COMPOSITION


L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents

d) Membres virtuels


ARTICLE 7 - ADMISSION


Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.


ARTICLE 8 - MEMBRES – COTISATIONS


Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 10€ à titre de cotisation.

Sont membres virtuels ceux qui se sont affiliés aux pages web relatives à l’association Les 1D Ludiques.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations;
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée de 1 € et une cotisation annuelle de 10 € fixée chaque année par l'assemblée générale.

Le pouvoir de voter est exclusif au membre du bureau.



ARTICLE 9 - RADIATIONS


La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre ou mail à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

 

ARTICLE 10 - RESSOURCES


Les ressources de l'association comprennent :
1) Le montant des droits d'entrée et des cotisations;
2) Les subventions de l'État, des départements et des communes.

3) Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur. » 

 

 

ARTICLE 11 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE


L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.

Elle se réunit chaque année au mois de Juillet.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des suffrages exprimés en cas d’égalité la voie du président compte double.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil.

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.


ARTICLE 13 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE


Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou pour des actes portant sur des immeubles.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

 

 

ARTICLE 14 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil de 3 membres, élus pour 10 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire. 

 

 

ARTICLE 15 – LE BUREAU

Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :
1) Un  président, il représente l’association et possède un pouvoir décisionnel.
2) Un(e) secrétaire, il (elle) s’occupe de la partie administrative de l’association.
3) Un (e) trésorier(e), il (elle) s’occupe des comptes et de la partie financière de l’association.

 

 

ARTICLE 16 – INDEMNITES

 

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

 

 

ARTICLE - 17 - RÉGLEMENTE INTERIEUR


Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

 

 

ARTICLE - 18 - DISSOLUTION


En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

 

« Fait à La Chéze, le 10 10 2014 »

 

Président                                                                                                                 Trésorier                                           

Carvalho Vianney                                                                                                  Carvalho Samantha             

 

 

 

                                         

vendredi, 25 juillet 2014 02:00

[Test] Time Masters

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Les plus grands mages du temps ont décidé d'établir qui était le plus puissant d'entre eux, en organisant un tournoi. Vous êtes l'un d'entre eux, et à l'aide de vos sorts, et de vos temporisateurs vous allez devoir leur montrer que vous faites parti de ceux là, de ceux qui marquent l'histoire. Il est temps de prendre votre deck et de vous lancer dans les méandres du temps. Si vous désirez en savoir plus sur l'éditeur et la création du jeu, je vous invite à lire l'interview de Nicholas Bodart.

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